Créée en 1986, SIDEN vient de fêter ses 30 ans. Au départ de cette aventure industrielle, il s’agissait pour son créateur, Philippe CHAPEAU, de répondre à la demande de l’époque d’assurer l’approvisionnement en eau potable des zones les plus isolées du Royaume. SIDEN a donc commencer par valoriser les énergies naturelles en développant toute une gamme de pompes manuelles et d’éoliennes pour particuliers, collectivités locales et organismes humanitaires tels que l’Unicef, les Peace Corps…
A l’orée des années 90 les activités se sont développées afin de répondre en aval au besoin de transport de l’eau, que ce soit en produisant des coffrages pour la production de tuyaux en béton centrifugé ou du matériel hydromécanique pour la régulation du niveau dans les canaux d’irrigation. En parallèle, l’outil industriel se développant, SIDEN est devenu un interlocuteur privilégié pour les sociétés de BTP, les Sucreries, les Ports et les Cimenteries, sur le marché national comme à l’export.
Le nouveau siècle a vu SIDEN passer du statut de fournisseur à celui de partenaire privilégié des grands groupes industriels du Maroc, en leur proposant des solutions clef en main de conception, fabrication, montage de projets industriels de grande envergure, en particulier dans l’industrie chimique et minière.
L’avenir s’oriente autour de deux axes majeurs : la production d’ouvrages industriels de plus en plus complexes et la maintenance mécanique (facility management) de sites industriels pour le compte de clients devenus partenaires.